top of page
Untitled (19.999 x 6 in)(9).png

L’immigration est une affaire individuelle mais l’intégration est une affaire collective.

À propos du SCICA

À propos du SCICA

Sport Culture Intégration Canada connue sous son acronyme SCICA est un organisme à but non lucratif voué à la solidarité et à la cohésion sociocommunautaire et intergénérationnelle grâce à la promotion et à la diffusion des cultures en Outaouais. Pour réaliser sa mission, SCICA organise des activités interactives du types culinaires, artistiques, ludiques, sociales et sportives en Outaouais. Nos activités s'articulent autour des cinq volets à savoir: évènement culturel, atelier simple, exposition, et club de conversation et courte formation. 

La culture n’est pas innée chez un individu, elle se transmet, se partage et évolue. Ensemble, nous sommes plus forts et plus riches. La culture dépasse toutes les barrières langagières. C’est ce qui fait vibrer les cœurs. Grâce aux différents ateliers, nous voulons permettre aux gens (Québécois, Canadiens, Autochtones, Immigrants, etc.) de voyager et d’apprendre les cultures des autres en restant les deux pieds ici au Québec. Par exemple, en dégustant simplement des plats traditionnels, nous pouvons apprendre des faits historiques, des manières différentes d’agir et  de s’exprimer. Nos évènements sont des opportunités pour aînés, les adultes et  les jeunes de partager leurs talents et leurs connaissances en utilisant, par exemple, la musique, la danse, le théâtre, la peinture, etc. pour ne pas perdre de grands savoirs. Nous travaillons pour promouvoir les saines habitudes de vie notamment en encourageant la population à bouger à travers les activités sportives. Nous espérons devenir un lieu de référence pour les multiculturalisme en Outaouais où les personnes se sentent en sécurité et peuvent s’amuser sans jugement. Nous favorisons la création de réseautages forts dans un environnement francophone.    

Afin de mieux répondre à certains besoins, SCICA a aussi mis en ligne une plateforme pour jumeler des individus afin d’orienter et d’accompagner des personnes dans leur processus d’immigration et d'intégration en leur offrant des outils variés qui aborde différents sujets comme les démarches à l’arrivée, la vie pratique, le système de santé, de l’éducation et la recherche d’emploi à partir de leur pays d’origine et au Canada. Cela leur permet de mieux préparer leur projet d’immigration.

Notre mission

Notre mission est de faciliter l'intégration sociocommunautaire et intergénérationnelle à travers la promotion, la diffusion et le métissage des cultures. 

 

Notre but principal

 

Notre but est de voir la population de l’Outaouais briser le mur de la solitude, déconstruire les barrières culturelles et linguistiques et surmonter la peur de l'étranger.

Untitled design(74)_edited.jpg
Notre mission

Nos objectifs 

Nos objectifs

a) Organiser des activités culturelles (culinaires, artistiques, ludiques et sociale) et sportives dans le but d’unir la communauté québécoise, canadienne, autochtone et immigrante ainsi que les familles, les enfants, les jeunes, les adultes et les aînés de l’Outaouais.

- Culinaire : Installer une cuisine communautaire traditionnelle qui permettra aux
différentes communautés d’apprendre et de déguster les repas des uns et des autres.

- Artistique : Offrir des activités d’apprentissage et de partage des arts traditionnels (musique, danse, théâtre, peinture, etc.)

- Ludique : Permettre à toutes les générations de partager un merveilleux moment en jouant à divers jeux de société traditionnels.

-Sociale : Créer des opportunités d’emplois et de bénévolat en favorisant le développement du réseautage afin d’augmenter les chances pour tous. Proposer des moments significatifs d’échange en français.

- Sportif : Offrir des occasions de bouger afin d’avoir une vie plus saine et équilibrée.

 

b) Offrir aux différentes communautés et aux générations des activités, des ateliers et des moments qui leur permettent de partager mutuellement leur savoir-faire, leur savoir-être et leur savoir-vivre.

​

​

 

c) Offrir un lieu sécuritaire d’échanges et d’entraide pour briser l’isolement ce qui aide à diminuer la violence et à combattre les inégalités.

​

d) Éduquer et enseigner les populations pour détruire les préjugés et éliminer le racisme.

 

e) Déconstruire les idées préconçues que bon nombre des immigrants ont sur le plan professionnel, social, économique et religieux au Canada

 

f) Permettre aux enfants québécois, canadiens, autochtones et immigrants de connaitre, d’aimer et de faire connaitre la culture de leurs ancêtres.

 

g) Jumeler des immigrants avec des personnes ici au Canada et au Québec ayant des profils similaires à partir de leur pays d’origine ou à leur arrivée. Ce réseautage leur offre une référence ou un mentor au Canada avec qui ils peuvent discuter des défis majeurs par rapport à tous les aspects de la vie des immigrants. 

 

h) Sensibiliser la diaspora intégrée sur le rôle qu’elle peut jouer pour l’intégration des futurs immigrants.

 

i) Promouvoir la solidarité en collaborant avec des organisations internes et externes qui œuvrent dans ce domaine

Nos valeurs

Nos valeurs
Add a heading(8).png

L'EXCELLENCE

servir avec compétence, efficience et diligence

  • Atteindre le plus haut degré d'excellence dans la prestation des services

  • Aborder les partenaires de façon professionnelle et avec la diligence nécessaire

  • Chercher des solutions efficaces pour l'analyse des besoins des réels de nos partenaires.

  • Favoriser l'apprentissage continu et le partage des compétences

  • Développer une expertise supérieure en processus d’intégration 

Add a heading(12).png

INTÉGRITÉ

agir de manière fiable, impartiale et honnête  

  • Conserver la confiance de nos membres et de nos partenaires par des actes transparents et continus.

  • Veiller à ce que les activités du SCICA répondent aux réels besoins du public et s'adaptent aussi aux réalités de la société.

  • Être responsable de toutes nos actions ou nos résultats collectivement et individuellement.

  • Assurer la confidentialité des informations des membres et de nos partenaires.

Add a heading(13).png

RESPECT

faire preuve de courtoisie, d'équité et de collaboration

  • Favoriser un milieu de travail sain et promouvoir un bon équilibre travail-famille.

  • Valoriser la pluralité des cultures, des compétences, des expériences et des perspectives.

  • Encourager la collaboration entre les employés et les différents intervenants

  • Respecter et refléter la diversité et la dualité linguistique et le multiculturalisme au Canada.

Notre Historique

Notre Historique

Sport Culture Intégration Canada (SCICA) a vu le jour le 11 octobre 2014 grâce à l'initiative de monsieur Ange Avang Idiapa qui est aujourd’hui détenteur d’une maitrise en Développement international à l’Université d’Ottawa. M. Idiapa a travaillé à Montréal comme secrétaire administratif au sein de la communauté catholique congolaise de Montréal. Actuellement, il est le responsable des jeunes de la communauté congolaise d’Ottawa et Gatineau. M. Idiapa est le secrétaire et joueur d’Ottawa Bolides Congo un club de 5ième division évoluant dans la « Ottawa Carleton Soccer League ». Il a également assisté à plusieurs séances de médiation familiale volontairement au sein de la communauté congolaise. Connaissant bien les défis majeurs auxquels font face un bon nombre d’immigrants, M. Idiapa a jugé bon de mettre en place des structures qui peuvent apporter de l’aide à la communauté. M. Idiapa a aussi décidé de vivre des expériences au sein des organisations non gouvernementales. Il a fait deux mandats en Afrique dans le cadre du programme « Québec sans frontières ».

Untitled design(29).png

Monsieur Ange Avang Idiapa

Président du Sport Culture Intégration Canada (SCICA)

D’abord, en 2017 avec Oxfam Québec, M. Idiapa a travaillé pour l’intégration des enfants abandonnés au Bénin. Ensuite, il est allé au Togo comme responsable de stage avec le comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière. Mr Idiapa a travaillé comme analyste de portefeuille Europe pour Affaires mondiales Canada.

 

Toutes ces expériences ont permis à M. Idiapa de comprendre le fonctionnement des organisations non gouvernementales et leur apport dans le processus de développement et d’intégration socioéconomique. M. Idiapa a acquis les connaissances, les habiletés et les capacités qui lui permettent de bien gérer une organisation à but non lucratif. C’est ainsi qu’il a décidé de s’associer avec d’autres acteurs communautaires afin de légaliser cet organisme qu’il avait instauré dans le but de travailler pour anticiper le processus d’intégration des immigrants.

 

Aujourd’hui, le Sport Culture Intégration Canada se présente comme la seule organisation au Canada qui agit et qui contacte les immigrants dans leurs pays d’origine et les membres intégrés de la diaspora  ayant vécu des expériences similaires.  Nous apportons des initiatives innovantes et alternatives qui contribuent à l’intégration globale des nouveaux arrivants.

Untitled design(71).png
bottom of page