top of page
Untitled (19.999 x 6 in).png

Centre communautaire 

 MULTICULTUREL ET INTERGÉNÉRATIONNEL

Le centre communautaire multiculturel et intergénérationnel est la partie pratique de notre organisme. Le centre crée un
espace d’échange multiethnique et intergénérationnel dans le but de faire rayonner les cultures

traditionnelles des immigrants, des nouveaux arrivants et des communautés d’accueil dans la
région de la capitale nationale. Ce rendez-vous cultive la différence et constitue un véritable
socle, un moyen par lequel les enfants des immigrants, des autochtones et des autres
communautés pourront vivre ou découvrir la culture de leurs ancêtres. En d’autres mots, nous
souhaitons obtenir un endroit où la connaissance permet à chacun de développer sa propre
identité tout en respectant l’autre. C'est aussi la référence en matière de multiculturalisme dans la région.

SAVEZ-VOUS QUE

 Selon une enquête faite par U.S. News Best Countries en août 2019, le Canada est pour la quatrième année consécutive, le pays qui offre la meilleure qualité de vie au monde. L’étude mesure la qualité de vie en évaluant les domaines suivants : l’éducation, le caractère abordable des prix, l’emploi, la stabilité économique, la stabilité politique, la parité salariale, la conciliation du travail et de la vie familiale, la sécurité publique et la qualité des soins de santé dans 80 pays du monde.

PLUSIEURS ANNÉES, LE CANADA SE CLASSE AU PREMIER

  • Créer un lieu de rencontre, d’échange et de métissage entre les différentes communautés notamment les immigrants, les autochtones et les Canadiens dans la région de la capitale nationale.

  •  Favoriser une interaction entre les personnes âgées, les adultes, les jeunes et les enfants tout en les encourageant à s’ouvrir et à se retrouver ensemble afin de discuter de différents sujets à propos de l’intégration sociocommunautaire.

  •  Présenter et valoriser la culture de chaque communauté à travers la musique, la danse, le théâtre, la nourriture, les jeux de société et toutes les autres formes d’arts ou d’accessoires traditionnels.

  •  Offrir des opportunités aux immigrants, aux autochtones et à leur descendance de

        développer ou d’exprimer leurs talents artistiques et culturels.

  •  Donner aux groupes traditionnels l’occasion de pratiquer leurs cultures dans le respect mutuel.

  •  Inciter les différentes communautés à s’adapter réciproquement aux cultures des uns et des autres afin de créer et de solidifier le lien d’amitié mutuellement et de briser l’isolement communautaire.

  •  Permettre aux enfants des immigrants et des communautés d’accueil de découvrir et d’apprendre sur la culture de leurs ancêtres

  •  Créer des opportunités d’emplois et de bénévolat.

  •  D’offrir un endroit qui favorise le développement du réseautage afin d’augmenter les chances pour tous.

  •  Offrir aux personnes qui sont sur les listes d’attente ou qui suivent des cours de francisation de pratiquer leur connaissance du français.

OBJECTIF

Thank You Poster (Landscape).jpg
Thank You Poster (Landscape).png

RANG MONDIAL POUR CE QUI EST LA QUALITE DE VIE.

LES PRINCIPALES ACTIVITÉS

Le Canada est classé second pour ce qui est de l’accessibilité à la citoyenneté et troisième dans la catégorie générale des « meilleurs pays ». 

Aujourd’hui, le Canada est perçu comme un pays ayant un bon marché de travail, respectueux des droits de la personne et attaché à la justice sociale. De plus, le Canada s’est hissé au premier rang en étant considéré comme noncorrompu et respectant les droits de propriété.

Thank You Poster (Landscape) (1).png

Le centre communautaire multiculturel et intergénérationnel sera une structure vouée à la
socialisation communautaire et aux échanges culturels entre les immigrants, les autochtones et la
communauté d’accueil. Nous voulons débuter en réalisant des activités divisées en quatre axes

Thank You Poster (Landscape) (1).jpg

Installer une cuisine communautaire traditionnelle qui permettra aux
différentes communautés d’apprendre et de déguster les repas des uns et des autres.

  CULINAIRE

  CULINAIRE

Thank You Poster (Landscape) (2).png

Disposer un local d’apprentissage de la musique, de la danse et du spectacle traditionnel.

  ARTISTIQUE

  ARTISTIQUE

Thank You Poster (Landscape) (3).png

Mettre en place une salle de jeux de société traditionnels.

  LUDIQUE

  LUDIQUE

Thank You Poster (Landscape) (4).png

Fournir un local de conversation française

SOCIALE

  SOCIALE

Nos activités seront animées par des personnes de tous âges issues des différentes communautés.
Le centre communautaire multiculturel et intergénérationnel encourage et invite donc les
étudiants et les professionnels en restauration, en musique, en danse, en graphisme et toutes les
autres formes d’arts à venir partager ou à pratiquer leurs expériences et leurs expertises.

Le centre communautaire multiculturel et intergénérationnel se présente comme un modèle de réussite en matière de multiculturalisme et de développement culturel, socioéconomique et touristique des immigrants et de la communauté d’accueil.

Ce centre vise également à sensibiliser le public sur l’internalisation culturelle et sur l’importance
de s’ouvrir mutuellement afin de briser l’isolement communautaire et d’aboutir à une société qui
valorise les cultures et les expertises des différentes communautés.

NOS PROCHAINS ACTIVITÉS

Date
Activités
Décembre 2022 
2 activités culinaires et deux activités de jeux de sociétés traditionnelles.
Novembre 2022 
2 activités culinaires, une activité de danse traditionnelle, une activité de jeux de sociétés traditionnels et une activité de musique traditionnelle.
Octobre 2022 
2 activités culinaires, une activité de danse traditionnelle et une activité de jeux de sociétés traditionnels
Septembre 2022 
2 activités culinaires et une activité de danse traditionnelle
Août 2022 
2 activités culinaires

Ange Avang IDIAPA

Cédric SINDA

Coordonnateur
Chargé de logistique et programmation

NOTRE ÉQUIPE

Caroline FENTY

Sindy Marie RINGUETTE

Chargée de communication et des relations avec le public
Adjointe à l’administration et chargée de marketing

Alexis BILA

Carolina SANTOS

Chargé de sonorisation et Sécurité
Chargée des finances
bottom of page